Le repérage, une fonction cardinale.
Au cinéma et à la télévision, le repérage est l’étape, en pré-production, et surtout en
production, qui consiste à trouver un lieu de tournage adéquat pour des scènes nécessitant d’être tournées en extérieur ou en intérieur en dehors des studios. Ces décors sont dits « naturels ».
Quand j’ai commencé dans le métier en 1990, le 1er assistant à la mise en scène, le régisseur général partageaient cette mission des repérages lors de la préparation du film, avec l’aide du 2ème assistant réalisateur et du régisseur adjoint.
Dans le courant des années 2000 apparait un nouveau rôle dans la nomenclature des métiers de l’audiovisuel : Le responsable des repérages.
Des régisseurs et des assistants réalisateur vont alors se spécialiser dans cette tâche et abandonner leur anciennes fonctions de « maitre des lieux », pour le régisseur général, et de « maitre du temps », pour le 1er assistant réalisateur. Le repérage requiert des compétences transversalles : artistiques, techniques, et logistiques.
Les repéreurs, avant de se lancer dans l’aventure, ont souvent plusieurs années d’expérience et de nombreux films à leur actif. Ils ont développé une véritable expertise des besoins de chacun sur un plateau. Le repéreur à une fonction cardinale. Il est à la croisée des désirs et des contraintes :
Le désir du réalisateur et du producteur.
Les contraintes techniques et budgétaires des différents chefs de poste, le chef
opérateur, le chef décorateur, et le directeur de production.
J’ai pour ma part souvent parlé « d’éclaireur », à la manière de l’indien qui précède « la cavalerie » :
Il s’agit bien d’éclairer le désir d’un réalisateur, désir souvent confus qui vient se
cristalliser sur les propositions praticables et réalistes du repéreur.
Notre quête des lieux et nos rencontres annoncent la venue d’un véritable cirque, et sa caravane. C’est important que nos interlocuteurs, personnes physiques ou morales, sachent que derrière chaque repéreur, il y a la venue potentielle de 30 à 50 personnes, et plus encore pour certains films.
Merci au propriétaire des décors d’aujourd’hui et de demain de réserver le meilleur accueil au repéreur qui viendra sonner à votre porte. Il vient vous proposer une belle aventure.