ARTE | La Bataille d’Airbus

ARTE | La Bataille d’Airbus

« En 2013, le géant Airbus est poursuivi pour des soupçons de corruption par les autorités américaines. En dévoilant les dessous de l’affaire, cette enquête montre comment la justice est devenue l’un des instruments de la guerre économique impitoyable menée par les États-Unis contre les grandes entreprises européennes.

En 2013 éclate une affaire qui plonge l’avionneur européen Airbus dans la tourmente. La CIA soupçonne le groupe d’user de corruption à grande échelle, faussant le jeu de la concurrence face à son principal concurrent, le géant américain Boeing. Conscient de la grave menace qui pèse sur l’entreprise, Tom Enders, alors PDG d’Airbus, lance en urgence une vaste « opération mains propres » pour assainir les pratiques commerciales. Le précédent de l’affaire Alstom suffit à faire frémir dans les hautes sphères : visée par une plainte américaine en 2014, la multinationale française vient d’être rachetée par l’américain General Electric au terme d’un extraordinaire feuilleton juridico-financier. Cette fois, l’Europe, dotée de nouvelles armes législatives, est en mesure de contre-attaquer… » (Source : arte.tv)



Ce programme composé de 87 minutes sorti le 27 juin 2023 est disponible en replay sur Arte jusqu’au 26 juillet 2023. Il passera à la télévision le vendredi 14 juillet à 09:25.

On y retrouve 2 références Scouting Location : le décor B171201 intitulé « Bureaux vides pour commissariat en Ile de France », ainsi que le décor A111201 intitulé « Appartement de style des années 1930 à Paris ».

Un repérage réalisé et un tournage organisé par Fanny Carella.
Merci à Jacques et à Gautier pour leur accueil réservé aux équipes de tournage sur les décors respectifs.

Réalisation et écriture : David Gendreau & Alexandre Leraître

Direction de production : Fanny Carella

Production : Compagnie des Taxi-Brousse / a&o buero film production gmbh
img

michel bazinet

Articles Similaires

L’enchanteur

« Juste après la parution de "La Vie devant soi" à la rentrée 1975, Romain Gary fait incarner...

continuer la lecture
par michel bazinet

The New Look – Série Apple TV+

« A Paris, sous l’occupation Nazie, tandis que le règne de Coco Chanel sur la mode touche à sa...

continuer la lecture
par michel bazinet

Nudes – Série Prime Video

« Focus sur une pratique plus que jamais d’actualité : l’envoi, un peu honteux et risqué, de...

continuer la lecture
par michel bazinet