La fabrique du Ventoux, anciennes papeteries

Au centre de l’activité économique de Malaucène depuis 5 siècles, les papeteries sont aujourd’hui une friche industrielle qui fera le bonheur des producteurs et réalisateurs.  La fabrique du Ventoux, propriétaire depuis 2023,  porte un projet de reconversion des anciennes papeteries de Malaucène, projet qui a suscité l’enthousiasme des habitants et qui leur ouvre la possibilité de se réapproprier « leur usine ».  Une surface bâtie sur 12 000 m2 répartie sur 2 sites dans 30 ha d’espaces boisés, la partie basse, et la partie haute. Situé au pied du Mont Ventoux, dans le département du Vaucluse, en région Provence Alpes cotes d’Azur, Malaucène est un village médiéval aux nombreux atouts, à 37 kilomètres d’Orange,  à 19 kilomètres de Carpentras, et à  12 kilomètres de Vaison-la-Romaine.

• Description du lieu
  • Contact et modalités
  • Plans
  • Vidéo

• Partie basse (10 000 m2 au sol bâtis): 10 hangars contigus (environ 400 m2 chacun) et des halls de production industrielle
  • Partie haute (2 000 m2 au sol bâtis): Un périmètre protégé, 2 hangars indépendants ( 340m2 chacun ), l’ancienne fabrique ( 1200m2 ) et une maison La partie Haute est un périmètre protégé, avec le vallon et la chapelle du Groseau, porte d’entrée du Parc Naturel Régional du Ventoux.

La Fabrique du Ventoux  -  Reconversion des papeteries de Malaucène.

377 Chemin d'Entrevon Est
84340 Malaucène, France

Pour se rendre sur la partie haute: Depuis Malaucène, suivre la route du mont Ventoux  et tourner à droite juste avant la Chapelle du Grozeau.

Michel Bazinet - Scouting Location - 06 72 06 58 05 - contact@scouting-location.fr

Les modalités et le prix de mise à disposition des lieux feront l'objet d'une cotation sur la base de chacun des projets de prises de vue.

Les papeteries de Malaucène, leur devenir.

D201103
4 - Révolution industrielle, 2ème empire, 3ème république, Architecture industrielle, Atmosphère patiné

Atelier d’artiste sous verrière Effeil

U171101