La fabrique du Ventoux, anciennes papeteries

Au centre de l’activité économique de Malaucène depuis 5 siècles, les papeteries sont aujourd’hui une friche industrielle qui fera le bonheur des producteurs et réalisateurs.  La fabrique du Ventoux, propriétaire depuis 2023,  porte un projet de reconversion des anciennes papeteries de Malaucène, projet qui a suscité l’enthousiasme des habitants et qui leur ouvre la possibilité de se réapproprier « leur usine ».  Une surface bâtie sur 12 000 m2 répartie sur 2 sites dans 30 ha d’espaces boisés, la partie basse, et la partie haute. Situé au pied du Mont Ventoux, dans le département du Vaucluse, en région Provence Alpes cotes d’Azur, Malaucène est un village médiéval aux nombreux atouts, à 37 kilomètres d’Orange,  à 19 kilomètres de Carpentras, et à  12 kilomètres de Vaison-la-Romaine.

  • Description du lieu
  • Contact et modalités
  • Plans
  • Vidéo

Une surface bâtie sur 12 000 m2 répartie sur 2 sites dans 30 ha d’espaces boisés, la partie basse, et la partie haute.

  • Partie basse (10 000 m2 au sol bâtis): 10 hangars contigus (environ 400 m2 chacun) et des halls de production industrielle
  • Partie haute (2 000 m2 au sol bâtis): Un périmètre protégé, 2 hangars indépendants ( 340m2 chacun ), l’ancienne fabrique ( 1200m2 ) et une maison La partie Haute est un périmètre protégé, avec le vallon et la chapelle du Groseau, porte d’entrée du Parc Naturel Régional du Ventoux.

La Fabrique du Ventoux  -  Reconversion des papeteries de Malaucène.

377 Chemin d'Entrevon Est
84340 Malaucène, France

Pour se rendre sur la partie haute: Depuis Malaucène, suivre la route du mont Ventoux  et tourner à droite juste avant la Chapelle du Grozeau.

Michel Bazinet - Scouting Location - 06 72 06 58 05 - contact@scouting-location.fr

Les modalités et le prix de mise à disposition des lieux feront l'objet d'une cotation sur la base de chacun des projets de prises de vue.

Les papeteries de Malaucène, leur devenir.

l’Auberge Cavalière du Pont des Bannes
Atmosphère bohème

Auberge Cavalière et Sauvage, après le Sud

D220301
5 - Après 2ème guerre, reconstruction et modernité, Architecture industrielle

Minoterie en friche

D210101
5 - Après 2ème guerre, reconstruction et modernité, Architecture industrielle, Architecture moderne, Atmosphère moderne

Chambre noire proche Paris

D240402
5 - Après 2ème guerre, reconstruction et modernité, Architecture moderne, Atmosphère luxueuse

Bar musical parisien

C250901
4 - Révolution industrielle, 2ème empire, 3ème république

Fort maritime en rade de Cherbourg

D210703
4 - Révolution industrielle, 2ème empire, 3ème république

Carrière à ciel ouvert et son plan d’eau

D250902
Atmosphère modeste, Atmosphère patiné

Ancienne usine en Ile de France

B180701
5 - Après 2ème guerre, reconstruction et modernité, Architecture industrielle, Atmosphère moderne

Loft au pied de la butte Montmartre