La fabrique du Ventoux, anciennes papeteries

Au centre de l’activité économique de Malaucène depuis 5 siècles, les papeteries sont aujourd’hui une friche industrielle qui fera le bonheur des producteurs et réalisateurs.  La fabrique du Ventoux, propriétaire depuis 2023,  porte un projet de reconversion des anciennes papeteries de Malaucène, projet qui a suscité l’enthousiasme des habitants et qui leur ouvre la possibilité de se réapproprier « leur usine ».  Une surface bâtie sur 12 000 m2 répartie sur 2 sites dans 30 ha d’espaces boisés, la partie basse, et la partie haute. Situé au pied du Mont Ventoux, dans le département du Vaucluse, en région Provence Alpes cotes d’Azur, Malaucène est un village médiéval aux nombreux atouts, à 37 kilomètres d’Orange,  à 19 kilomètres de Carpentras, et à  12 kilomètres de Vaison-la-Romaine.

  • Description du lieu
  • Contact et modalités
  • Plans
  • Vidéo

Une surface bâtie sur 12 000 m2 répartie sur 2 sites dans 30 ha d’espaces boisés, la partie basse, et la partie haute.

  • Partie basse (10 000 m2 au sol bâtis): 10 hangars contigus (environ 400 m2 chacun) et des halls de production industrielle
  • Partie haute (2 000 m2 au sol bâtis): Un périmètre protégé, 2 hangars indépendants ( 340m2 chacun ), l’ancienne fabrique ( 1200m2 ) et une maison La partie Haute est un périmètre protégé, avec le vallon et la chapelle du Groseau, porte d’entrée du Parc Naturel Régional du Ventoux.

La Fabrique du Ventoux  -  Reconversion des papeteries de Malaucène.

377 Chemin d'Entrevon Est
84340 Malaucène, France

Pour se rendre sur la partie haute: Depuis Malaucène, suivre la route du mont Ventoux  et tourner à droite juste avant la Chapelle du Grozeau.

Michel Bazinet - Scouting Location - 06 72 06 58 05 - contact@scouting-location.fr

Les modalités et le prix de mise à disposition des lieux feront l'objet d'une cotation sur la base de chacun des projets de prises de vue.

Les papeteries de Malaucène, leur devenir.

D210703
4 - Révolution industrielle, 2ème empire, 3ème république

Carrière à ciel ouvert et son plan d’eau

Moulin de Vilgris
3 - Révolutions françaises, 1er empire, restauration, Architecture classique, Atmosphère moderne

Moulin de Vilgris, nature et modernité

D250101
5 - Après 2ème guerre, reconstruction et modernité, Architecture industrielle, Atmosphère bohème

Ceinture et Bretelle, vue sous Périphérique.

D231201
4 - Révolution industrielle, 2ème empire, 3ème république, Architecture industrielle, Atmosphère bohème

Ancien studio de danse, impasse privée

Château de Jambville
2 - Renaissance, grand siècle et lumières, Architecture classique

Château de Jambville, Scouts et Guides de France

A210206
4 - Révolution industrielle, 2ème empire, 3ème république, Atmosphère bohème, Atmosphère vintage

Atelier habitation à Montmartre

M230610
3 - Révolutions françaises, 1er empire, restauration, Architecture classique, Atmosphère patiné, Atmosphère vintage

Maison bohème et ancienne résidence d’artistes

M250501
5 - Après 2ème guerre, reconstruction et modernité, Architecture moderne

La Cabane, cœur de la forêt de Rambouillet

D230301
5 - Après 2ème guerre, reconstruction et modernité, Architecture industrielle, Atmosphère patiné

Immeuble de bureaux et d’ateliers pour tournage Paris

D260801
4 - Révolution industrielle, 2ème empire, 3ème république, Architecture industrielle, Atmosphère bohème

L’atelier de l’Artiste.