VOUS AIMEZ LES FILMS ET VOUS SOUHAITEZ ACCUEILLIR LES TOURNAGES DANS VOTRE VILLE, VOTRE MUSÉE, VOTRE CHÂTEAU ? VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER À LA CRÉATION DES OEUVRES DE DEMAIN ?
VOUS SOUHAITEZ FAIRE CONNAITRE UN SAVOIR-FAIRE AUPRÈS DES ÉQUIPES DE TOURNAGE ?
ALORS, VOUS ÊTES AU BON ENDROIT !

Scouting Location est une agence de repérage qui met en relation les productions de films cinéma ou télévision avec des lieux de tournage dits « Décors Naturels ».
Depuis 2021, Scouting Location propose une offre de référencement à destination des opérateurs privés ou publics qui souhaitent mettre en avant un lieu  pouvant accueillir des tournages.

À qui s’adresse cette offre ?

offres-institutionelles

Les collectivités territoriales, les agences ou les établissements publics

SCOUTING LOCATION propose aux collectivités territoriales, aux agences ou aux établissements publics de publier leur souhait et leur volonté d’accueillir des tournages de film, grâce à une profession de foi détaillée, qui donnera les informations fondamentales aux techniciens en charge de la préparation du film :

• Le réalisateur,
  • Le directeur de production,
  • Le chef décorateur,
  • Le régisseur général,
  • Le 1er assistant réalisateur,
  • Le responsable des repérages, etc.

Les retombées d’un tournage sont multiples :

Économiques directes et immédiate ; indirectes et différées, liées à la notoriété ou au tourisme ; ou encore « exceptionnelles ». Dunkerque en est une illustration emblématique, et son immense succès – 23 millions d’entrées en Europe – a donné à la ville de Dunkerque une visibilité planétaire.

Les retombées économiques directes et immédiates :

Hébergement des équipes de tournage pour les films tournés en province, restauration, transports, emplois de techniciens locaux, recrutement de figurants, prestations techniques spécifiques, emplois liés à la sécurité et au gardiennage des installations et des moyens techniques.

Les retombées économiques indirectes et différées :

Un tournage favorise l’image de sa commune, et plus généralement de son « territoire », communauté de communes, canton, département. Un tournage n’est jamais anodin, il véhicule du rêve, et peut même générer du ciné-tourisme.

« SELON UN SONDAGE RÉALISÉ PAR L’OFFICE DU TOURISME DE LA VILLE DE DUNKERQUE, 32% DES TOURISTES DE L’ÉTÉ 2017 ONT VU LE FILM. 28% SONT VENUS GRÂCE À CELUI-CI ET 24% ONT SOUHAITÉ DÉCOUVRIR LES LIEUX DE TOURNAGE (SORTIES EN MER POUR VOIR LES ÉPAVES, DYNAMO TOUR EN MINIBUS…) »
Source CNC
Cinéma et tourisme font bon ménage à Dunkerque

Les établissements recevant du public

Les espaces recevant du public ; les hôtels, les parcs d’attractions et de loisirs, etc. ont des activités par nature saisonnière. Ce type d’établissement ne pourra donc qu’occasionnellement servir de lieu de tournage. Il est nécessaire de rendre visible les moments les plus favorables de la saison où un tournage est possible.

Le référencement sur Scouting Location permet de le faire savoir tout au long de l’année, en manifestant sa volonté d’accueil d’un tournage de film, dans des conditions et un calendrier spécifique.

Les industries techniques

• Murs d’écrans LED, Décor virtuel issu des technologies les plus innovantes,
  • Backlot / Studio de tournage à ciel ouvert,
  • Les studios de tournage,
  • Décors spéciaux : avions, wagons ou locomotives, circuit routier, etc.

Les éléments techniques et budgétaires de l’offre de référencement :

Référencement sur Scouting location : principe d’abonnement annuel.
Le prix de l’adhésion annuel vous sera communiqué selon votre statut dans le formulaire d’adhésion.

La description de chaque offre sera déclinée en :

• 3 parties de texte :
    • Partie 1 : La profession de foi – ou une description historique et impressionniste
    • Parties 2 : L’inventaire des décors, ou description fonctionnelle
    • Parties 3 : Les procédures d’accueil des tournages, générique pour la voie publique, et spécifique à chaque lieu

• 1 photo d’illustration

• 1 carrousel photo jusqu’à 80 photos au format JPG 1170×780 px

• 1 fenêtre avec un lien sur votre vidéo.

Les éléments photos et textes sont fournis par le client, en suivant la procédure depuis la page d’adhésion et intégrés dans une page spécifique par Scouting Location.

L’envoi d’une newsletter à la profession audiovisuelle est inclus dès la mise en ligne de la page.

Soyez attentifs au formidable pouvoir d’attraction des films de cinéma et de télévision, qui prendront leur racine sur votre territoire.