ARTE Concert | Angelin Preljocaj : « La visite » – Picasso Dance

ARTE Concert | Angelin Preljocaj : « La visite » – Picasso Dance

« Angelin Preljocaj et Valérie Müller revisitent Picasso Paints with Light, une photographie de Gjon Mili. Une double réflexion sur le génie et la violence du peintre.

Comment saisir Picasso aujourd’hui ? Comment aborder son œuvre, dialoguer avec l’icône, la confronter ? Au travers de Picasso Dance, ARTE invite huit chorégraphes à questionner par la danse l’héritage artistique et humain de l’artiste andalou. Un projet faisant dialoguer spectacle vivant, art plastique et film de création qui s’inscrit dans la Célébration Picasso 1973-2023, un événement international commémorant les cinquante ans de la disparition de Picasso.

Aux frontières de la danse et du cinéma de genre, le chorégraphe Angelin Preljocaj et la réalisatrice Valérie Müller donnent corps à la prise de pouvoir de celles qui ont inspiré Picasso : les muses. Dissimulées dans l’obscurité d’une forêt et vêtues de masques lumineux, elles attirent le peintre hors de son atelier et l’exposent à sa propre violence.

Une chorégraphie inspirée par la photographie de Gjon Mili Picasso Paints with Light (1949). » (source : arte.tv)



Ce programme composé de 8 épisodes est disponible en replay sur Arte Concert depuis le 02 avril, et jusqu’au 19 mai 2025. 

On y retrouve la référence M200103 pour représenter la maison dans laquelle Pablo Picasso peint. Un projet co-produit par La Blogothèque, merci à Christophe Abric, et ARTE France.
Merci à Yolaine pour son accueil bienveillant aux équipes de tournage (consulter le décor).

img

michel bazinet

Articles Similaires

GTMAX

« Soélie, une jeune prodige de motocross, voit ses rêves de réussite brisés suite à un...

continuer la lecture
par michel bazinet

En tongs au pied de l’Himalaya

« Pauline, 39 ans, est la maman d’Andréa, un petit garçon autiste de 6 ans....

continuer la lecture
par michel bazinet

The Killer

« Lors de l'exécution de son dernier contrat, un tueur à gage provoque la cécité d'une jeune...

continuer la lecture
par michel bazinet