A proximité de la place de la Nation et de la porte de Montreuil,  le site industriel et commercial comprend deux immeubles de bureaux. Le premier bâtiment d’un étage et d’une superficie totale de 245 m², date du début du 19ème siècle voire de la fin du 18èmeet sa structure bois, très rare, est dans son état initial. Le second bâtiment de deux étages avec des combles et un sous-sol d’une superficie totale de 730 m² date de la fin du 19ème siècle et est édifié à partir de structures métalliques. Classé par la ville de Paris pour ses menuiseries métalliques et son toit, il aurait été conçu par le cabinet G. EIFFEL. Les verrières industrielles de cet édifice en font tout le charme. La cour privative d’une surface totale de 103 m² qui relie ces deux bâtiments comporte une grande verrière.

Ce site a accueillie plusieurs activités industrielles et commerciales au fil de l’eau. Par exemple, en 1898, on y fabriquait de l’acétylène BMO, en 1900 des cannetilles (fil de métal très fin et tortillé, utilisé en broderie, pour la composition de fleurs artificielles ou broderies militaires) puis en 1906 des perles de verre et d’ornements pour couronnes mortuaires. Après avoir été la manufacture modèle des pansements La Croix-Soleil en 1911, il devient en 1936, une fabrique d’objets et figurines creuses en plomb peintes à la main. Depuis 1995, le site accueille des sociétés de vente de matériels et de conseils en informatique.

Référence du décor: B230101, situé dans le 20ème arrondissement de PARIS

D180701
5 - Après 2ème guerre, reconstruction et modernité

Carrière de craie aux confins de l’Ile de France

D190401
1 - Féodalité, 4 - Révolution industrielle, 2ème empire, 3ème république, 5 - Après 2ème guerre, reconstruction et modernité, Architecture classique, Architecture moderne, Atmosphère moderne, Atmosphère patiné

Ancienne abbaye en Ile de France

B171201
Bureaux vides pour décor de commissariat en ile de France.
5 - Après 2ème guerre, reconstruction et modernité, Architecture industrielle, Atmosphère patiné, Atmosphère vintage

Bureaux vides pour commissariat en Ile de France

D250201
4 - Révolution industrielle, 2ème empire, 3ème république, Architecture industrielle, Atmosphère bohème

Atelier d’artistes en Silo

La fabrique du Ventoux
4 - Révolution industrielle, 2ème empire, 3ème république, Architecture industrielle

La fabrique du Ventoux, anciennes papeteries

D210605
Architecture industrielle, Atmosphère moderne

Lieu de création, grand appartement et studio photo

A241201
4 - Révolution industrielle, 2ème empire, 3ème république, Architecture industrielle, Atmosphère moderne

Loft d’artiste de 250m2 dans l’est parisien

D241002
4 - Révolution industrielle, 2ème empire, 3ème république, Architecture industrielle, Atmosphère patiné, Atmosphère vintage

Cabane à huîtres en Vendée

B200901
Architecture Haussmannienne, Architecture moderne, Atmosphère bohème

Bureaux d’avocats de 280m2, moderne et bohème, tournage Paris