Situé au bord de l’Orge, ce moulin existe depuis plusieurs siècles. En provenance des champs puis des coopératives de Beauce, le grain etait d’abord stocké en silo. Puis, avant d’être broyé, il est amené au bon degré d’humidité par humidification ou séchage (selon les années) et nettoyé des impuretés grossières (cailloux, maïs) par tamisage. Il passe alors par une série de cylindres en acier (pour les farines blanches) ou de meules en pierre (pour les farines bises) et de tamis qui affinent progressivement la farine, séparant l’amande de son enveloppe. Les moteurs étaient situées au rez de chaussée, les cylindres et les meules au premier étage et les tamis au second étage. Le grain, puis la farine, transportés par circuit d’air, circulaient donc plusieurs fois entre le premier et le deuxième étage. Lorsque la farine avait atteint le degré de pureté et de finesse recherché, elle est stockée en silo, puis ensachée ou chargée en vrac dans les camions de livraison. L’activité s’est arrêtée en 2012, mais les lieux témoignent de cette histoire: l’ingéniosité et le travail des hommes. Aujourd’hui en friche, et promis à une belle reconvertion, ce lieu propose un décor tout a fait exceptionnelle sur les marches de l’Ile de France, pour des films contemporains et pour des films d’époque. 

Référence du décor: D251203, situé à 50 kilomètres de Paris Porte d’Orléans, département de l’Essonne, région Ile de France. 

C220601
3 - Révolutions françaises, 1er empire, restauration, 4 - Révolution industrielle, 2ème empire, 3ème république, Architecture classique, Atmosphère luxueuse

Château de style Louis XIII en aval de Paris

F230501
1 - Féodalité

Logis-manoir du XVIIème siècle en Ile de France

Château de Jambville
2 - Renaissance, grand siècle et lumières, Architecture classique

Château de Jambville, Scouts et Guides de France

M240705
4 - Révolution industrielle, 2ème empire, 3ème république, Architecture classique, Atmosphère bohème

Maison familiale début XXème, en Ile de France

M190201
Architecture classique, Atmosphère bourgeoise

Maison de campagne en Ile de France

C250701
1 - Féodalité, 2 - Renaissance, grand siècle et lumières, Atmosphère bourgeoise

Manoir forteresse dans le Perche

M240702
5 - Après 2ème guerre, reconstruction et modernité, Architecture moderne, Atmosphère moderne

Villa 1990 sur le lac du Bourget

M250302
5 - Après 2ème guerre, reconstruction et modernité, Architecture moderne, Atmosphère moderne

Bastide au cœur de la Provence

M260602
5 - Après 2ème guerre, reconstruction et modernité, Atmosphère moderne

Maison traditionnelle à l’atmosphère moderne