Situé au bord de l’Orge, ce moulin existe depuis plusieurs siècles. En provenance des champs puis des coopératives de Beauce, le grain etait d’abord stocké en silo. Puis, avant d’être broyé, il est amené au bon degré d’humidité par humidification ou séchage (selon les années) et nettoyé des impuretés grossières (cailloux, maïs) par tamisage. Il passe alors par une série de cylindres en acier (pour les farines blanches) ou de meules en pierre (pour les farines bises) et de tamis qui affinent progressivement la farine, séparant l’amande de son enveloppe. Les moteurs étaient situées au rez de chaussée, les cylindres et les meules au premier étage et les tamis au second étage. Le grain, puis la farine, transportés par circuit d’air, circulaient donc plusieurs fois entre le premier et le deuxième étage. Lorsque la farine avait atteint le degré de pureté et de finesse recherché, elle est stockée en silo, puis ensachée ou chargée en vrac dans les camions de livraison. L’activité s’est arrêtée en 2012, mais les lieux témoignent de cette histoire: l’ingéniosité et le travail des hommes. Aujourd’hui en friche, et promis à une belle reconvertion, ce lieu propose un décor tout a fait exceptionnelle sur les marches de l’Ile de France, pour des films contemporains et pour des films d’époque. 

Référence du décor: D251203, situé à 50 kilomètres de Paris Porte d’Orléans, département de l’Essonne, région Ile de France. 

M230608
3 - Révolutions françaises, 1er empire, restauration, Architecture classique, Atmosphère vintage

Belle demeure bourgeoise du XIXème siècle

C220601
3 - Révolutions françaises, 1er empire, restauration, 4 - Révolution industrielle, 2ème empire, 3ème république, Architecture classique, Atmosphère luxueuse

Château de style Louis XIII en aval de Paris

M241101
5 - Après 2ème guerre, reconstruction et modernité, Architecture moderne, Atmosphère luxueuse, Atmosphère vintage

La Madrague, le Sud en Ile de France

M210903
4 - Révolution industrielle, 2ème empire, 3ème république, Atmosphère bourgeoise

Ferme solognote en Ile de France

M191103
Atmosphère bohème, Atmosphère bourgeoise, Atmosphère patiné, Atmosphère vintage

Maison familiale style vintage en Ile de France

M241103
5 - Après 2ème guerre, reconstruction et modernité, Architecture moderne, Atmosphère bohème

Maison d’Architecte et d’Artiste

M240705
4 - Révolution industrielle, 2ème empire, 3ème république, Architecture classique, Atmosphère bohème

Maison familiale début XXème, en Ile de France

M250102
5 - Après 2ème guerre, reconstruction et modernité, Atmosphère moderne

Maison de vacances sur le bassin d’Arcachon

M230303
4 - Révolution industrielle, 2ème empire, 3ème république, Architecture moderne, Atmosphère moderne

Dépendance moderne et raffinée en belvédère

M250403
3 - Révolutions françaises, 1er empire, restauration, Architecture moderne, Atmosphère moderne

Maison rurale, vue sur nature à 361°