Veuillez saisir votre identifiant ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par email.
La Ciotat et le cinéma ! L’histoire a débuté en 1895 et, depuis, la ville et le 7e art sont étroitement liés. 2025 est une année particulière car elle marque l’anniversaire des 130 ans de la naissance du cinéma, occasion de revenir sur le patrimoine exceptionnel de la ville, sur tous les temps forts qui vont rythmer l’année et sur les projets construits pour la jeunesse.
« Le cinéma est un des éléments clés de notre ville, souligne Jean-Louis Tixier adjoint au maire délégué à l’éducation, à la transmission de la mémoire et au cinéma, le Palais Lumière, la gare, l’Eden-Théâtre : ce patrimoine unique est au cœur d’un parcours culturel particulièrement riche, d’une vie associative intense et il est essentiel pour moi de le transmettre aux jeunes ».
La Ciotat et le cinéma ! L'histoire a débuté en 1895 et, depuis, la ville et le 7e art sont étroitement liés. 2025 est une année particulière car elle marque l'anniversaire des 130 ans de la naissance du cinéma, occasion de revenir sur le patrimoine exceptionnel de la ville, sur tous les temps forts qui vont rythmer l’année et sur les projets construits pour la jeunesse.
130 ans d’histoire : l'anniversaire de la naissance du cinéma invite à la fête et projette vers l'avenir
En 1895, des inventeurs de génie, les frères Lumière déposent le brevet du cinématographe. Durant l'été, ils sont en vacances en famille à La Ciotat, au Palais Lumière, leur grandiose résidence construite au clos des plages par leur père quelques années plus tôt. Ainsi, c'est à La Ciotat que Louis Lumière tourne plusieurs des premiers films de l'histoire comme L'Arroseur arrosé, Repas de bébé, Baignade en mer... Heureux de montrer leur invention, Antoine Lumière et ses fils organisèrent une première projection privée dans leur grand salon le 21 septembre de la même année. Près de 150 invités découvraient avec ravissement le cinématographe. Le Palais Lumière entrait dans l'histoire et faisait de La Ciotat le berceau du cinéma.
« Le cinéma est un des éléments clés de notre ville, souligne Jean-Louis Tixier adjoint au maire délégué à l'éducation, à la transmission de la mémoire et au cinéma, le Palais Lumière, la gare, l'Eden-Théâtre : ce patrimoine unique est au cœur d'un parcours culturel particulièrement riche, d'une vie associative intense et il est essentiel pour moi de le transmettre aux jeunes ».
La gare de La Ciotat est mondialement célèbre. En effet, après avoir filmé à Lyon les ouvriers sortant de leur usine puis les petits plaisirs du bonheur familial à La Ciotat durant l'été 1895, Louis Lumière a eu l'idée géniale, quelques mois plus tard, d’installer son cinématographe sur le quai de la gare de La Ciotat. Ainsi il filme le train arrivant de Marseille et sa famille qui en descend au milieu des voyageurs. Le film devient mythique. Dans le monde entier, il symbolise les débuts du cinéma et y associe La Ciotat. Depuis le mois de septembre, avec le soutien de la ville, la SNCF, via son réseau Gares et Connexions a fait de la gare un véritable lieu d'exposition. Les illustrations de l’artiste Mathieu Persan décorent les portes, les frontons, les quais et les couloirs de la gare pour raconter l'histoire du cinéma. Tout en attendant leur train, les passagers de 2025 s'engagent dans un merveilleux voyage dans le temps...
L'histoire de l'Eden Théâtre a débuté en 1889 puisque la salle a été construite la même année que la Tour Eiffel. Acheté par la ville en 1992 puis inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, le cinéma Eden Théâtre a été rénové en 2013 dans le cadre de Marseille Provence Capitale de la culture. Pour mémoire, c'est la séance payante du 21 mars 1899, durant laquelle deux cent cinquante spectateurs ont découvert un programme de 19 films issus du catalogue Lumière qui fait de l'Eden Théâtre, la plus ancienne salle de cinéma au monde encore en activité. Toutes les salles de cette époque ont été détruites. Aujourd'hui, l’Eden Théâtre est géré par attribution d'une délégation de service public à l'association "Les Lumières de l'Eden" présidée par Michel Cornille. La salle est classée Art et Essai par le CNC. Elle fonctionne tous les jours et propose une programmation exigeante et appréciée. En 2021, l'Eden Théâtre est entré au Guinness Book des Records, comme plus ancienne salle de cinéma au monde en activité et, peut-être, sera-t-elle bientôt dans la liste des biens du patrimoine mondial que l'UNESCO considère comme ayant une valeur exceptionnelle. En attendant, le groupe La Poste a inscrit pour 2025 l'Eden Théâtre dans son programme philatélique annuel. Pour la première fois, la ville de La Ciotat aura un timbre à l'effigie de l'Eden Théâtre. Il sera officiellement présenté en septembre au moment des Journées du patrimoine.
« La vie associative de l'image est particulièrement dynamique et créative. Avec le soutien de la ville, les associations vont porter d'une formidable manière, cet anniversaire des 130 ans du cinéma », précise Jean-Louis Tixier.
Ainsi l’association du Grand Salon du Palais Lumière prépare de beaux événements. Outre l’inauguration officielle du Grand salon qui se déroulera en septembre, on annonce pour l’été un concert classique, une projection de films Lumière et Max Lefrancq-Lumière, 88 ans, petit-fils de Louis Lumière, sera de retour dans son ancienne propriété familiale pour faire découvrir au public toutes les inventions de son grand-père.
Michel Simon est l'un des plus talentueux acteurs du début du XXe siècle. Né tout comme le cinéma en 1895, il tourna avec les plus grands réalisateurs français tels Jean Renoir, Jean Vigo, Marcel Carné ou encore Claude Berri. De 1946 à sa mort en 1975, Michel Simon avait trouvé un havre de paix à La Ciotat en achetant une propriété au chemin du Sémaphore dotée d'une vue à couper le souffle. Rachetée par la ville en 1990, la villa a été labellisée Maison des Illustres en 2012. Aujourd’hui, mise à la disposition du Parc National des Calanques, elle est en cours de restauration pour devenir la Maison du Parc et un espace sera consacré à la mémoire de l'acteur. Le site s'inscrit au cœur du parcours culturel dédié au cinéma. De plus, l'association "Les Amis de Michel Simon" présidée par Monica Petit poursuit son travail pour transmettre la mémoire de l'acteur. Elle proposera durant tout l'été une grande exposition spéciale 130 ans du cinéma intitulée « Michel Simon, un Ciotaden particulier », au musée de La Ciotat.
Trois festivals se succèdent chaque année au cinéma Eden Théâtre. Tous préparent des temps forts pour fêter les 130 ans du cinéma. Ce sera le cas du Cri du Court. Le festival du court-métrage aura lieu du 14 au 18 mai et il concocte une belle séance de films de patrimoine. Mi-juin, ce sera au tour de La Ciotat Berceau du Cinéma, parrainé cette année par Claude Lelouch, de présenter une programmation dédiée aux premiers films et aux cinéastes reçus lors de précédentes éditions. Enfin, Lumexplore, le festival du film d'exploration scientifique et environnementale a un lien direct avec l'histoire du cinéma puisque dès 1896, les frères Lumière ont envoyé des opérateurs aux quatre coins du monde. Ces premiers “aventuriers cameramen”, comme les explorateurs d'aujourd'hui, ont rapporté des images de pays inconnus du grand public. Du 10 au 14 septembre, Lumexplore rendra hommage à ces pionniers et présentera des films Lumière en ouverture du festival.
Le bâtiment de la Chaudronnerie est lui aussi chargé d'histoire. L'ancienne halle des chantiers navals construite au milieu du XIXe siècle est devenue un magnifique espace dédié aux spectacles vivants. Ce lieu culturel emblématique célébrera l'histoire du cinéma durant tout l'été. Le grand hall du théâtre accueillera une exposition de photos de stars préparée par "Les Lumières de l'Eden" et Thierry Sibra, collectionneur privé et passionné présentera de nombreux objets rares datant des origines du cinéma. « Quant au parvis du théâtre, ajoute Jean-Louis Tixier, il s'animera tous les soirs avec des musiciens, des écrivains et des passionnés de cinéma ».
Au mois d'avril, la ville a inauguré une scénographie dédiée à Marcel Pagnol sur le quai qui porte désormais son nom. Des panneaux illustrés sont un formidable vecteur pour afficher aux yeux du grand public, les grands moments de l’œuvre littéraire et cinématographique de celui qui aurait pu naître à La Ciotat et dont on fête également les 130 ans de la naissance !
C'est en partenariat avec la société Gaumont, que la ville de La Ciotat organisera du 20 au 23 juillet des projections de cinéma en plein air. Léon Gaumont est un pionnier du cinéma qui a lancé son entreprise dès 1895 à la suite de la présentation du cinématographe des frères Lumière. Rapidement, il a innové en développant des équipements de captation et de projection de plus en plus sophistiqués. Au fil des décennies, la société Gaumont a contribué aux plus grands succès du cinéma français et elle entretient, via sa fondation, des liens étroits avec La Ciotat depuis la réouverture du cinéma Eden-Théâtre. Quatre films ont été sélectionnés parmi l’impressionnant catalogue Gaumont et c'est face à la mer que les spectateurs pourront voir ou revoir Carmen, de Francesco Rosi, Le Grand Blond avec une chaussure noire, de Yves Robert et Les Tontons flingueurs, de Georges Lautner. La première soirée « Gaumont sous les étoiles » débutera avec Aline, de Valérie Lemercier qui devrait peut-être venir saluer le public ciotaden pour l'occasion...
En fin d'été, quelques jours avant la rentrée des classes précisément, le samedi 23 août, les Ciotadens seront invités à prendre place au théâtre de la mer pour participer à la grande dictée des 130 ans du cinéma animée par Rachid Santaki. Le journaliste et écrivain a imaginé le concept désormais bien connu, de dictée itinérante dans toute la France notamment en gare. Son but est de démystifier la dictée et de démocratiser les grands textes de la littérature française. Il sera tout spécialement à La Ciotat pour animer la Grande dictée des 130 ans du cinéma.
« Mon objectif est de transmettre notre patrimoine cinématographique aux jeunes, affirme Jean-Louis Tixier. « Nous devons les orienter vers les métiers du cinéma et de l'audio-visuel qui offrent de formidables opportunités. La Ciotat doit être la ville où on apprend à faire du cinéma !».
Le Lycée Louis et Auguste Lumière bénéficie depuis la rentrée 2016 d’une option cinéma et audio-visuel qui dispense un enseignement de spécialité. Le dispositif s’appuie sur "les Lumières de l’Eden", association désignée par la Direction Régionale de l’Action culturelle pour être le référent culturel de la structure. A l'occasion des 130 ans de la naissance du cinéma, la ville inaugurera dans les locaux du lycée une exposition permanente. Elle retracera à travers des photos et des documents d'archives le travail des frères Lumière et les débuts du cinéma à La Ciotat. Occasion imparable pour les lycéens de bien connaître l'histoire de ceux qui ont donné leur nom à leur établissement !
La Mission cinéma de la ville est particulièrement active. Elle accueille régulièrement des jeunes qui participent à des stages « Immersion cinéma ». Les passionnés assistent à des tournages se déroulant dans la ville. Et ils sont nombreux ! A l'occasion des 130 ans du cinéma, la Mission cinéma a concocté pour les 15-20 ans, un formidable programme « Focus sur les métiers du cinéma et de l’audiovisuel ». Pendant toute une semaine au moment des vacances scolaires, les jeunes seront encadrés par des professionnels de l'Association Régionale des Techniciens du Sud. Chaque jour, ils découvriront un métier, par exemple la réalisation, le son, le montage... Ils visiteront des studios de la région et assisteront à des tournages. De plus, le premier week-end d'octobre, en lien avec l'école SATIS d'Aix Marseille Université et le cinéma Eden Théâtre, les 16-30 ans sont invités à former des équipes pour participer à la seconde édition du "48H Chrono à La Ciotat". L'idée est de réaliser sur un thème dévoilé au dernier moment, un court-métrage de 3 à 5 minutes en 48 heures. Les films seront ensuite projetés au cinéma Eden Théâtre devant le public et un jury qui décerneront un prix aux meilleurs films.
« C'est aussi en octobre que nous inaugurerons une salle de cinéma à l'école élémentaire de l'Abeille et je suis très heureux qu'elle puisse porter le nom de Laurent Cantet en hommage à ce réalisateur trop tôt disparu qui avait choisi la Ciotat comme ville de tournage et de villégiature », se réjouit Jean-Louis Tixier. La ville a entièrement réaménagé une salle de l'établissement pour y installer un écran et 35 fauteuils de cinéma. Le projet est construit en partenariat avec l'éducation nationale et Sandrine Lévy inspectrice de l’éducation nationale de La Ciotat a accueilli le sujet avec enthousiasme et énergie. Ainsi, le cinéma entre dans le projet d'école et il dépasse complètement le fait de regarder un film. Depuis quelques semaines, les enseignants qui le souhaitent, se forment à l’utilisation de la valise Imagin-VR, un formidable outil pédagogique qui va permettre aux enfants de s'immerger dans un environnement interactif de création de films. Les écoliers deviendront scénaristes, acteurs, réalisateurs, cameramen... Ils entreront dans le monde du cinéma et en découvriront les facettes. Avec leurs enseignants, ils vont pouvoir réaliser des films en 3D sur toutes sortes de sujets et la salle de cinéma de l’Abeille sera accessible à toutes les écoles qui le souhaiteront.
Pour cette année exceptionnelle, La Ciotat déroule le tapis rouge au cinéma !
La mission cinéma, l’alliée des pros !
Avec une précieuse connaissance du terrain, un réseau de talents locaux, un accompagnement sur mesure, une logistique bien rodée et des décors incroyables, on facilite chaque étape de vos tournages. Notre mission : faire de chaque projet une réussite et révéler toute la richesse de notre ville pour le cinéma.
Frédérique ANGELIER - Mission Cinéma La Ciotat
DGA CPP - Hôtel de ville
Rond-Point des Messageries Maritimes- 13600 La Ciotat
Tél : 04 42 82 51 17 / 06 64 14 69 13
Procédure simplifiée pour des équipes légères jusqu'à 15 personnes, sans demande de stationnement
Procédure normale: Envoyer une demande par mail, sur misssioncinema@mairie-laciotat.fr
Barème d'occupation du domaine public: Catalogue Tarifaire
Retrouver les modalités d'accueil des tournages sur le site de la ville de la Ciotat.
Retrouver les carnet de décors de la mission cinéma de la Ciotat
Retrouvez les décors Scouting Location à la Ciotat, et dans ses environs.
Quelques films tournées à la Ciotat