Fort Saint Nicolas, la citadelle de Marseille

Haut lieu patrimonial, le Fort d‘Entrecasteaux, aussi connu sous le nom du « Fort Saint-Nicolas », reste encore un lieu inédit et mystérieux.  Au cœur de Marseille, avec une vue unique sur le Vieux-Port et la rade, ce bâtiment du XVIIe siècle classé Monument Historique recèle d’innombrables espaces entièrement rénovés ou encore dans leur état historique… L’association gestionnaire du lieu, La Citadelle de Marseille, vous propose des décors divers : vues uniques et incroyables sur Marseille, 3 hectares d’espaces verts qui dominent le quartier des Catalans et le Vieux port, murs d’enceintes, souterrains, prisons, jardins aménagés, bastions et échauguettes, bureaux rénovés, salles de réunion…les espaces peuvent être privatisés séparément sans entraver les travaux de restauration toujours en cours, disséminés sur différentes zones du Fort.

• L'esprit du lieu
  • Modalités et contact
  • informations utiles

Haut lieu patrimonial, le Fort d‘Entrecasteaux, aussi connu sous le nom du « Fort Saint-Nicolas », reste encore un lieu inédit et mystérieux de la ville de Marseille. La Citadelle de Marseille reçoit des tournages depuis seulement 2 ans et tout récemment a ouvert ses portes au Studio Airlift pour la réalisation de la série Transatlantic sorti sur Netflix en avril 2023. Au cœur de Marseille, avec une vue unique sur le Vieux-Port et la rade, ce bâtiment du XVIIe siècle classé Monument Historique recèle d’innombrables espaces entièrement rénovés ou encore dans leur état historique…

L’association gestionnaire du lieu, La Citadelle de Marseille, vous propose des décors divers : vues uniques et incroyables sur Marseille, 3 hectares d’espaces verts qui dominent le quartier des Catalans et le Vieux port, bâti du XVIIème siècle et murs d’enceintes, souterrains, prisons, jardins aménagés, bastions et échauguettes, bureaux rénovés, salles de réunion…les possibilités et usages sont nombreux et les espaces peuvent être privatisés séparément sans entraver les travaux de restauration toujours en cours, disséminés sur différentes zones du Fort.

La Citadelle de Marseille

Le Fort d’Entrecasteaux peut accueillir des tournages de films de fiction, d’époque ou contemporains, des documentaires ou des courts-métrages. De plus, le cadre spectaculaire de la Citadelle de Marseille se prête également parfaitement aux prises de vue, aux tournages de promotion et shootings. Prix sur devis en fonction du projet et de la disponibilité des espaces.

La Citadelle de Marseille - 1 boulevard de Charles Livon 13007 Marseille.

Léa MIRABEL  +33 7 87 32 05 00 - lea.mirabel@lacitadelle.org

Le Fort d’Entrecasteaux se trouve au cœur du Quartier des Catalans à 15 mins à pied du Métro Vieux-Port (Ligne 1) et est directement desservit par les lignes de bus 82, 82s et 83 à l’arrêt Fort Saint-Nicolas ainsi qu’à proximité de la station Vélib Livon Vieux-Port.

Accessibilité

La topographie du site, ancien fort défensif sur un éperon rocheux surplombant le Vieux Port et sa restauration selon les règles liées à son classement Monument Historique rendent le site très difficile d’accès aux fauteuils roulants, personnes à motricité réduite ou poussettes (pentes très fortes et revêtement au sol en calade).

Parking

Il y a un parking sur le site qui peut être utilisé avec l’accord des équipes de La Citadelle de Marseille comme espace de stationnement ainsi que le parc des boulistes (demande préalable à faire auprès de la Métropole Aix-Marseille). Il y a aussi deux parkings privés de part et d’autre du Fort : Q Park Pharo et Indigo Vieux-Port la Criée.

Espaces techniques (catering, loges, stockage)

Au sein de la citadelle, plusieurs espaces pourront être mis à disposition (salles, réfectoire, espace vierge pouvant être utilisé,...) ainsi que ses abords sous demande d’une autorisation préalable (parc des boulistes, ...).

Sur demande, La Citadelle de Marseille pourra vous fournir les photographies, les plans et les fiches techniques de ces espaces.

Domaine de Cézac
2 - Renaissance, grand siècle et lumières, Architecture classique, Atmosphère moderne

Le domaine de Cézac, entre terre et mer

Villa Kerylos
4 - Révolution industrielle, 2ème empire, 3ème république, Architecture classique, Atmosphère luxueuse

La villa Kerylos, hommage à la Grèce antique

Domaine Madrona
1 - Féodalité, Architecture classique, Atmosphère moderne

Refuge sur les contreforts des Pyrénées

Chapelle expiatoire
3 - Révolutions françaises, 1er empire, restauration, Architecture classique

Chapelle expiatoire de style néoclassique

Château de Châteaudun
1 - Féodalité, 2 - Renaissance, grand siècle et lumières, Architecture classique

Château de Châteaudun, médiéval et renaissance

Château de Jambville

Château de Jambville, Scouts et Guides de France

Villa Cavrois
5 - Après 2ème guerre, reconstruction et modernité, Architecture moderne, Atmosphère moderne

La villa Cavrois, architecture emblématique

Château d'If

Château d’If, forteresse maritime

Montreuil Marais
4 - Révolution industrielle, 2ème empire, 3ème république, Architecture industrielle, Atmosphère moderne

Décor naturel, studio, ou bureau prépa ?

Fort de Mont-Dauphin

Fort de Mont-Dauphin, panorama exceptionnel