Construite au centre de la place de la Bastille, au-dessus du canal Saint-Martin, la colonne de Juillet surmontée du Génie de la Liberté, est un véritable témoin du XIXe siècle, par son histoire et son architecture. Depuis le péristyle intérieur, deux ouvertures offrent une vue plongeante sur le canal et sur les bateaux qui y circulent encore. Son étroit escalier de 200 marches permet d’accéder au sommet et d’admirer au plus proche la célèbre statue dorée surplombant les toits de Paris.
La colonne de juillet fait partie des 100 monuments dont le Centre des monuments nationaux (CMN), établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, a la gestion. Répartis sur l’ensemble du territoire, ces monuments et lieux d’exception offrent une multitude de décors d’une étonnante richesse pour y tourner films, téléfilms, documentaires, publicités, prises de vues…
Shooting PhotoOffres institutionnelles
INVENTAIRE DES BÂTIMENTS
MODALITÉS ET CONTACT
INFORMATIONS UTILES
Vidéo
Balcon
Péristyle
D’autres espaces sont disponibles sur demande.
Une autorisation est nécessaire pour la réalisation d’un tournage sur un domaine public de l’état. Merci de nous adresser, au moins 1 mois avant la date du début du tournage, un formulaire de demande d’occupation dûment complété, ainsi que votre attestation d’assurance incluant le montant pris en garantie par votre assureur. L’occupant doit souscrire une police d’assurance couvrant sa responsabilité civile et le cas échéant, professionnelle, pour un minimum de 3 000 000 €. Afin de vérifier l’adéquation entre le projet et l’image du monument, le CMN doit également prendre connaissance du synopsis avant le tournage.
Fermeture partielle ou totale : la priorité du CMN est l’accès au public. La fermeture totale d’un monument pour un tournage est très exceptionnellement autorisée.
Ouvert au public les samedis et dimanches de 14h30 à 16h30, la Colonne de Juillet pourra mettre sa priorité sur l’accueil de votre tournage en dehors de ces créneaux de visite.
Présence d’un agent obligatoire : un tournage nécessite obligatoirement la présence d’un agent du CMN. Dans certains monuments, il n’y a parfois que 3 agents. Un tournage hors temps habituel de travail des agents peut poser des difficultés d’organisation RH pour le CMN. Les agents du monument sont présents pour veiller à la bonne conservation du monument. Pour tout besoin de surveillance du matériel de tournage, la société de production prendra à sa charge une société de gardiennage.
Monument meublé à démeubler : si des meubles doivent être enlevés pour les besoins du tournage, les frais d’enlèvement et de réinstallation (assurances comprises) sont à la charge de la production. Le CMN et ses conservateurs peuvent conseiller des prestataires spécialisés.
Utilisation de drone : toutes prises de vue par drone sont soumises à une autorisation de la préfecture.
Voyagez au coeur du patrimoine !
La colonne de Juillet, témoin du XIXe siècle - Pl. de la Bastille, Paris, France
Chargement du curseur ...
La colonne de Juillet, témoin du XIXe siècle - Pl. de la Bastille, Paris, France