Villa basque de style art-déco

Iratz-Aldea est une villa de style art-déco néo-basque, typique des années 1920 pendant lesquelles la Côte Basque fut un lieu de villégiature particulièrement prisé des artistes, des écrivains et d’une certaine bourgeoisie avide des plaisirs et des extravagances propres aux Années Folles. « Iratz-Aldea » signifie « la maison des fougères » et cela caractérise bien l’emplacement de cette maison de charme et de caractère, située sur une colline surplombant le petit village typique d’Urrugne (à 10mn de Saint-Jean-de-Luz et à 20mn de Biarritz), avec une vue imprenable sur les Pyrénées françaises et espagnoles (et en particulier les montagnes de la Rhune et des Trois Couronnes), et au cœur d’un vaste parc arboré et paysagé, dans un environnement calme et campagnard. La villa est la propriété de la même famille depuis 1938, date à laquelle elle fut achetée sur un coup de tête par le grand-père du propriétaire actuel, qui voulut l’offrir à son épouse, qui elle avait eu pour cette maison un coup de cœur. Ils passèrent devant, elle plut follement à Françoise (la grand-mère), ils frappèrent à la porte et François (le grand-père) demanda au propriétaire d’alors si sa maison était à vendre. Elle l’était, car celui-ci était aux abois financièrement. Et c’est ainsi que François et Françoise devinrent propriétaires de cette maison, qui devint leur port d’attache principal.

Iratz-Aldea fut une passion commune et le ciment de leur couple. François, en particulier, s’y impliqua énormément. Il pensa et dessina intégralement le parc, et y planta des essences rares et exotiques qui, pour beaucoup, sont encore visibles dans celui-ci – en particulier des arbres venus du Japon. 85 ans plus tard, Iratz-Aldea reste toujours et avant tout une maison de famille, dans laquelle se retrouvent toutes les générations, pour y partager les joies, et parfois les peines, de la vie d’une famille. La villa a été récemment rénovée, afin de sublimer les matériaux d’origine, tout en apportant une dimension plus moderne et contemporaine. Elle dispose de 8 chambres et de 14 couchages, sur une surface d’environ 400m². Une piscine et un tennis complètent ce lieu. De vastes espaces extérieurs permettent d’accueillir une équipe de tournage et son matériel.

Référence du décor: M230902, situé à 25 kilomètres de Biarritz.

M201101
5 - Après 2ème guerre, reconstruction et modernité, Architecture moderne, Atmosphère moderne

Maison de ville, verrière et jardin, dans Paris

Château de Jambville