Veuillez saisir votre identifiant ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par email.
Au XIVème siècle, La plupart des habitants de Perpignan étaient impuissants à échapper à la peste, mais quelques riches propriétaires terriens décidèrent, aux premières rumeurs de l’approche d’une vague de destruction provoquée par la peste, de déménager de la ville de Perpignan vers la campagne environnante. Dans l’espoir de trouver refuge dans de petits bâtiments isolés dans les contreforts peu peuplés des Pyrénées, ceux qui en avaient les moyens emballeraient les membres de leur famille, les animaux de ferme et d’autres biens pertinents pour surmonter la destruction dans un profond isolement. Un exemple très typique est le Mas Madrona, la maison principale du Domaine Madrona. D’après ce que nous avons pu retracer l’histoire du bâtiment, la maison d’origine (construite probablement au milieu du XIe siècle) était une petite structure en pierre abritant quelques personnes et quelques animaux de la ferme.
Les nombreuses épidémies de peste bubonique (appelée à juste titre la peste noire) ont dû être une expérience des plus terrifiantes pour la population médiévale des villes côtières de la Méditerranée comme Marseille, Montpellier, Narbonne, Perpignan, Gérone et Barcelone. Bien qu'il existe de nombreuses preuves d'épidémies de peste antérieures dans ces régions (dès le 6ème siècle), les épidémies de peste bien documentées en 1347 à Perpignan dressent un tableau troublant de nombreuses victimes (plus de 70 % du déclin de la population). et une destruction profonde de toute vie culturelle et économique.
La plupart des habitants de Perpignan étaient impuissants à échapper à la peste, mais quelques riches propriétaires terriens décidèrent, aux premières rumeurs de l'approche d'une vague de destruction provoquée par la peste, de déménager de la ville de Perpignan vers la campagne environnante. Dans l'espoir de trouver refuge dans de petits bâtiments isolés dans les contreforts peu peuplés des Pyrénées, ceux qui en avaient les moyens emballeraient les membres de leur famille, les animaux de ferme et d'autres biens pertinents pour surmonter la destruction dans un profond isolement.
Quelques-uns de ces bâtiments (pour la plupart à l'abandon) restent disséminés dans les Pyrénées Orientales, et un exemple très typique est le Mas Madrona, la maison principale du Domaine Madrona. D'après ce que nous avons pu retracer l'histoire du bâtiment, la maison d'origine (construite probablement au milieu du XIe siècle) était une petite structure en pierre abritant quelques personnes et quelques animaux de la ferme.
Le site était – comme toujours – bien choisi. Protégé par les collines environnantes des vents dominants du nord (la fameuse Tramontane), eau abondante à proximité et assez de terres plates et fertiles autour pour potagers et parcelles d'herbe.
Lorsque la peste a alimenté la migration au milieu du XIVe siècle, la modeste structure a été considérablement agrandie, probablement pour abriter environ 20 personnes et environ 40 animaux, ce qui a entraîné une activité agricole accrue et un défrichement étendu des forêts voisines, la construction de systèmes d'irrigation et la fabrication d'outils. .
Lorsque l'épidémie de peste s'est calmée quelque 150 ans plus tard, le site était occupé par une seule famille de fermiers qui vivait au même endroit jusqu'au milieu du XXe siècle. Le dernier membre survivant de la famille a décidé de vendre la propriété à un peintre belge qui s'est marié dans une famille locale. Cette famille nous a finalement vendu la maison en 2017.
Lorsque nous avons acquis le site, la maison risquait immédiatement de s'effondrer, mais heureusement, en mettant rapidement en place des structures de soutènement provisoires, nous avons eu la chance de sauver la majorité de la structure. Nous avons ensuite pris 18 mois pour rechercher des documents originaux dans les archives locales, consulter des tailleurs de pierre locaux, trouver des conseils d'architectes experts et élaborer un plan global pour donner une nouvelle vie au Domaine Madrona.
Au cours du processus de restauration, nous nous sommes efforcés de maintenir autant que possible les dépenses de construction d'origine tout en utilisant uniquement les matériaux de construction rénovés déjà sur place. Avec une petite équipe de tailleurs de pierre traditionnels locaux (une race véritablement en voie de disparition), de charpentiers et de forgerons, la reconstruction du Domaine a duré environ trois ans. Nous avons ouvert nos portes mi-2021 pour nos premiers invités.
Le chef de projet du projet de restauration (Gilles) travaille désormais à plein temps au Domaine de Querubi voisin, une ferme d'huile d'olive biologique opérationnelle, et il se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions sur ce projet passionnant. N'hésitez pas à le contacter si vous souhaitez obtenir plus de détails sur l'histoire et la reconstruction du Domaine Madrona.
Le processus de restauration de Madrona a été une expérience profondément gratifiante pour toutes les personnes impliquées, peut-être rendue encore plus aiguë lorsque la pandémie de Covid a frappé le sud de la France au moment où nous étions à mi-projet. A l'abri des turbulences du monde extérieur par l'isolement du Domaine, nous avons célébré nos prédécesseurs cherchant refuge dans la nature et l'isolement.
Le Domaine Madrona est constitué d'un seul bâtiment de 692 m2 sur 4 niveau.
Nos jardiniers Rudy et Victor s’occupent de l’entretien régulier de la piscine et de ses abords. Un grand Barnum est mis en place pour les repas de l'équipe du tournage, ainsi qu'un groupe électrogène si besoin.
Contact:
SAS MAS MADRONA - Liv MICK
Coubris d'Amont Nord 66300 Castelnou - +33 6 66 78 44 33 - liv@domainemadrona.com
Modalités: