Veuillez saisir votre identifiant ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par email.
Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008 en tant que place forte érigée par Vauban, Mont-dauphin est un site d’exception. La citadelle domine les vallées du Guil et de la Durance, et offrira un panorama exceptionnel sur les montagnes. Derrière ses remparts en marbre rose, les casernes où vivaient les soldats de Louis XIV, les échauguettes sur l’à-pic où ils veillaient, la poudrière, l’arsenal où ils gardaient armes et poudre s’adaptent parfaitement à l’accueil de tournages.
Le fort de Mont-Dauphin fait partie des 100 monuments dont le Centre des monuments nationaux (CMN), établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, a la gestion. Répartis sur l’ensemble du territoire, ces monuments lieux d’exception offrent une multitude de décors d’une étonnante richesse pour y tourner films, téléfilms, documentaires, publicités, prises de vue…
Intérieur :
Extérieur :
D’autres espaces sont disponibles sur demande.
Une autorisation est nécessaire pour la réalisation d’un tournage sur un domaine public de l’état. Merci de nous adresser, au moins 1 mois avant la date du début du tournage, un formulaire de demande d’occupation dûment complété, ainsi que votre attestation d’assurance incluant le montant pris en garantie par votre assureur. L’occupant doit souscrire une police d’assurance couvrant sa responsabilité civile et le cas échéant, professionnelle, pour un minimum de 3 000 000 €. Afin de vérifier l’adéquation entre le projet et l’image du monument, le CMN doit également prendre connaissance du synopsis avant le tournage.
Formulaires de demandes et cahier des charges des tournages :
L’occupation est soumise à une redevance selon le temps d’occupation et l’utilisation des images.
Les prix par type de tournage sont :
Contact unique :
Fermeture partielle ou totale : la priorité du CMN est l’accès au public. La fermeture totale d’un monument pour un tournage est très exceptionnellement autorisée. Si le tournage a lieu sur le parcours de visite et empêche les visites commentées, la perte liée à la fermeture du monument pour le tournage sera refacturée. Les tournages ne seront pas possibles durant la haute saison (juillet et août). Fermé au public tous les lundis de l’année, la place forte de Mont-Dauphin pourra mettre sa priorité sur l’accueil de votre tournage.
Présence d’un agent obligatoire : un tournage nécessite obligatoirement la présence d’un agent du CMN. Dans certains monuments, il n’y a parfois que 3 agents. Un tournage hors temps habituel de travail des agents peut poser des difficultés d’organisation RH pour le CMN. Si le tournage a lieu dans plusieurs salles à la fois, la société de production doit prévoir le nombre d'agent CMN en conséquence (un agent par bâtiment minimum). Les agents du monument sont présents pour veiller à la bonne conservation du monument. Pour tout besoin de surveillance du matériel de tournage, la société de production prendra à sa charge une société de gardiennage.
Monument meublé à démeubler : si des meubles doivent être enlevés pour les besoins du tournage, les frais d’enlèvement et de réinstallation (assurances comprises) sont à la charge de la production. Le CMN et ses conservateurs peuvent conseiller des prestataires spécialisés.
Utilisation de drone : toutes prises de vue par drone sont soumises à une autorisation de la préfecture.
Particularité du monument : les stationnements intérieurs à la place forte sont communaux et gratuits. Pour une demande de réservation de stationnement, la société de production se rapprochera de la commune. En cas de neige, l’accès au site peut être mis en difficulté.