Fermeture partielle ou totale : la priorité du CMN est l’accès au public. La fermeture totale d’un monument pour un tournage est très exceptionnellement autorisée. Si le tournage a lieu sur le parcours de visite et empêche les visites commentées, la perte liée à la fermeture du monument pour le tournage sera refacturée. Les tournages ne seront pas possibles durant la haute saison (juillet et août). Fermé au public tous les lundis de l’année, la place forte de Mont-Dauphin pourra mettre sa priorité sur l’accueil de votre tournage.
Présence d’un agent obligatoire : un tournage nécessite obligatoirement la présence d’un agent du CMN. Dans certains monuments, il n’y a parfois que 3 agents. Un tournage hors temps habituel de travail des agents peut poser des difficultés d’organisation RH pour le CMN. Si le tournage a lieu dans plusieurs salles à la fois, la société de production doit prévoir le nombre d'agent CMN en conséquence (un agent par bâtiment minimum). Les agents du monument sont présents pour veiller à la bonne conservation du monument. Pour tout besoin de surveillance du matériel de tournage, la société de production prendra à sa charge une société de gardiennage.
Monument meublé à démeubler : si des meubles doivent être enlevés pour les besoins du tournage, les frais d’enlèvement et de réinstallation (assurances comprises) sont à la charge de la production. Le CMN et ses conservateurs peuvent conseiller des prestataires spécialisés.
Utilisation de drone : toutes prises de vue par drone sont soumises à une autorisation de la préfecture.
Particularité du monument : les stationnements intérieurs à la place forte sont communaux et gratuits. Pour une demande de réservation de stationnement, la société de production se rapprochera de la commune. En cas de neige, l’accès au site peut être mis en difficulté.