Au XVIIIe siècle, de nombreuses « folies » apparaissent, des demeures de villégiature ou de réception se développant progressivement autour de Paris. Un exemple notable est la folie du comte d’Artois. Situé au nord du bois de Boulogne, ce château est construit en 1777 à la suite d’un pari entre Marie-Antoinette et son beau-frère, le comte d’Artois. La reine souhaite la construction d’un château en moins de 100 jours pour y organiser de grandes festivités pour quelques privilégiés. Le comte fait appel à Bélanger et à son apprenti Chalgrin, qui dessinent les plans en une nuit. Le défi est relevé en seulement 64 jours, et un château voit le jour. Ce château  devient un lieu où l’on peut échapper à la rigidité de Versailles. Lors de l’inauguration, une pièce de théâtre est jouée, et la reine abandonne sa couronne pour y interpréter une soubrette.

De nombreuses personnalités historiques y séjournent. À partir de 1806, Napoléon Iᵉʳ y réside avec l’impératrice Marie-Louise. C’est également dans ce château que, dans le plus grand secret, a lieu la rencontre entre Joséphine de Beauharnais et l’Aiglon, présentée par l’empereur. Parmi les autres résidents, on compte le duc et la duchesse de Berry, ainsi que l’illustre Sir Richard Wallace, connu pour les fontaines éponymes. Sir Richard et son père, le 4ᵉ marquis d’Hertford, y vivent jusqu’à leur mort. C’est dans ce château que père et fils composent leur grande collection d’art, aujourd’hui exposée à la Wallace Collection à Londres.

Référence du décor: C240602, situé dans le bois de Boulogne , 16ème arrondissement de Paris

C231101
4 - Révolution industrielle, 2ème empire, 3ème république, Architecture classique, Atmosphère luxueuse

Château du XXème siècle

M250404
4 - Révolution industrielle, 2ème empire, 3ème république, Architecture classique, Atmosphère bourgeoise, Atmosphère vintage

Villa du peintre, de style Art Nouveau

M200701
5 - Après 2ème guerre, reconstruction et modernité, Atmosphère bohème

Refuge au bord de l’eau en Ile de France

C200101
4 - Révolution industrielle, 2ème empire, 3ème république, Architecture classique, Atmosphère patiné

Château du XIXème siècle de style Louis XIII en Ile de France

C220801
2 - Renaissance, grand siècle et lumières, Architecture classique, Atmosphère bourgeoise

Domaine familiale du XVIIIème siècle

C241002
3 - Révolutions françaises, 1er empire, restauration, Architecture classique, Atmosphère bourgeoise

Un château de famille, une affaire de femmes

M231003
5 - Après 2ème guerre, reconstruction et modernité, Architecture moderne, Atmosphère bohème

Cabane de bois en Nouvelle Aquitaine

D230801
4 - Révolution industrielle, 2ème empire, 3ème république, Architecture industrielle, Atmosphère patiné

Décor commissariat et hôpital sur friche

D190901
4 - Révolution industrielle, 2ème empire, 3ème république

Site volcanique en Auvergne-Rhône-Alpes

M230606
5 - Après 2ème guerre, reconstruction et modernité, Architecture classique, Atmosphère moderne

Villa de style colonial sur les bords de Seine.